Presse

Quatuor Amôn : excitantes perspectives
Mercredi 18 août 2010 par Carlos Tinoco
Les Amôn éveillent l’appétit ! À ces quatre-là, ne manque ni le goût du beau son, ni la profondeur, ni le lyrisme, ni l’humour, ni la subtilité (…). Leur Quatuor n°14 de Dvorak a donné lieu à des envolées savoureuses, sans doute parce que le lyrisme un peu débridé de ce compositeur et le côté quasi canaille de ses inventions thématiques ont contraint les Amôn à lâcher le souci de l’équilibre et de la perfection qui est un piège redoutable pour les jeunes quatuors. Qu’ils le sachent désormais : quand ils se déboutonnent, quand ils s’exposent, on adore ça.

Article du 23 avril 2011 dans La Nouvelle République
Eleusippe de Quinçay a offert son cadre idéal à l’oeuvre de Joseph Haydn : « Les 7 dernières paroles du Christ en croix » proposée par le quatuor Amôn. En ce début de Semaine Sainte, le nombreux public a été sensible à cette oeuvre. Les quatre musiciens ont magistralement interprété cette « agonie » terminée par un « tremblement de terre » qui a enthousiasmé l’auditoire. Ce concert de printemps était un avant-goût de ce que proposera l’Association « Concerts en nos villages » cet été à Vouillé et dans le Vouglaisien.

Dance X Music 2 : un beau banc d’essai pour jeunes danseurs à La Monnaie
 Le 25 janvier 2012 par Philippe Dewolf
DanceXmusic est une biennale de danse lancée par Christian Longchamp dans la foulée du partenariat que Bernard Foccroulle avait noué avec l’école de danse P.A.R.T.S. Il ne s’agit pas d’y faire du « cross over » mais bien de renouer les fils entre les pratiques musicale et chorégraphique grâce à la présence en « life » de musiciens choisis au sein de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Quelques moments de pure virtuosité déjantée ont été offerts par le Suédois Erik Erikson et le Britannique Taha Ghauri. Au plan musical, on s’est réjoui des généreuses prestations de Philippe Riga et Sébastien Parotte (Chapelle Reine Elisabeth), de même que de l’excellence du quatuor Amôn, en résidence à la Chapelle.